Le samedi 27 et dimanche 28 mai se tiendront les traditionnelles fêtes du Maitrank. Véritable institution dans le pays d’Arlon, la boisson au gout si typé devrait encore attirer plusieurs milliers de curieux cette année. voici le programme !

Un vin aromatisé saisonnier, obtenu par la macération dans du vin blanc de Moselle luxembourgeoise, d’inflorescences d’aspérule odorante auxquelles on ajoute du sucre, des oranges en tranches et du cognac. Depuis les années 1950, la recette du célèbre Maitrank n’a pas changée. Et plus de soixante ans après, la boisson attire toujours autant les foules.  L’édition 2017 ne devrait d’ailleurs pas déroger à la règle, où plusieurs milliers de personnes sont attendus dans le centre-ville pour déguster le breuvage de mai.

Les festivités débuteront le samedi dès 16h15 avec la cérémonie académique et le cortège en présence de la Confrérie du Maitrank. Sur le coup de 17h, la cour de l’office du tourisme accueillera, en musique, l’inauguration de la traditionnelle Fontaine du Maitrank. La soirée sera, elle, dédiée aux concerts. Dès 18h30, la place Léopold se transformera en effet en une salle de concert en plein air avec pas moins de 4 concerts de prévus. Quant à l’incontournable Open Air Maintrank 2017, rendez-vous à la place Hollenfeltz dès 20h.

Le lendemain, toutes les activités se dérouleront sur la place Léopold. En fin de matinée, les harmonies de musiques de Stockem, Saint-Dié des Vosges et de Bitburg joueront leurs plus belles partitions. A 14h30, le théâtre de rue « Kamishibaï » proposeront trois spectacles, qui s’annoncent d’ores et déjà haut en couleur. Pour les amateurs de rock, la place Hollenfeltz sera entièrement dédiée aux concerts Rock’N’Roll de 15h à 20h. Sensations garanties !

Grande fête populaire oblige, toutes les générations sont invitées à venir s’amuser. Pour les plus petits, une avalanche de jeux en bois sera disponible, ainsi que des châteaux gonflables, des stands dédiés aux grimages ou aux animations musicales. Un parcours Kids Aventure sera même mis en place pour les plus téméraires. Et puis bien évidemment, que serait les fêtes du Maitrank sans la traditionnelle fête foraine place Schalbert et le marché artisanal dans le haut des Faubourgs, tout le week-end.