Le centre-ville d’Arlon se dotera d’une nouvelle boutique. Située dans l’ancien quartier populaire de la ville, rue du Marché au Beurre, CosmEthique fera la part belle aux produits cosmétiques naturels et à la consommation responsable. Catherine et Gaëlle nous dévoile les coulisses de leur projet, à quelques heures de l’ouverture.

Le simple nom de l’atelier-boutique suffit pour comprendre le projet : CosmEthique. Ce vendredi, Catherine et Gaëlle ouvriront les portes de leur boutique entièrement dédiée à une cosmétique transparente et responsable. Maquillage, soins corporels, parfums, produits spécifiques pour les femmes enceintes et bébés, soins pour hommes, … la gamme de produit sera large. Mais ici, les produits seront un peu différents, puisqu’ils auront la particularité d’être certifiés véganes et/ou bio, ainsi que respectueux de la santé et de la planète.  «

Nos produits de beauté et de soins se concentrent uniquement sur les besoins de la peau avec des ingrédients naturels et efficaces » nous explique-t-on. « Il n’y aura pas d’ingrédients synthétiques ou dérivés de la pétrochimie, pas de composants inactifs (les paraffines, les silicones, …) ou toxiques (parabènes, poudres d’aluminium…). Nous minimisons également les emballages et prônons l’achat de flacons recyclables ».

Et si Catherine et Gaëlle ont décidé d’ouvrir une telle boutique, c’est avant tout pour prouver qu’il est possible de consommer de manière responsable et éthique, même dans le domaine du cosmétique. « La prise de conscience écologique des consommateurs nous a conduit à développer ce projet encore peu présent dans notre région » nous précisent-elles. « Nous pensons qu’il faut favoriser la qualité du produit de par ses ingrédients et ses labels. Chez CosmEthique, nous ne sélectionnons que des produits non testés sur les animaux et la plupart sont véganes (sans ingrédients issus des animaux) et/ou bio ».

A noter que CosmEthique se décline également sur le web. Tous les produits vendus en boutique sont ainsi disponibles à l’achat depuis chez soi, et au même prix qu’en boutique.

Des ateliers création

Autre spécificité notable de la maison, Catherine et Gaëlle transmettront leur connaissance et expérience à travers des ateliers de création. Organisés par petits groupes autour de différentes thématiques, les deux spécialistes conseilleront notamment les participants dans la création de leur propre cosmétique fait-maison. Et pour diversifier les activités, CosmEthique invitera régulièrement des partenaires pour proposer des ateliers complémentaires : atelier couture, art floral, etc. Le premier atelier, autour de la couture, aura d’ailleurs lieu dès le 9 mai de 9h à 15h.

Petit bonus non négligeable, toutes les matières premières, contenants et matériels nécessaires à la réalisation de ses propres préparations seront disponibles à la boutique.

Atelier Couture: Partez à la découverte de la machine à coudreavec Maude Fasbender et Elisabeth Rotthier de « Couture en Douceurs »

Nous proposons d’ailleurs le mardi 9 mai 2017 un atelier « Beauté Couture » où il sera possible de créer une trousse de maquillage ainsi qu’une crème visage et un démaquillant.

Atelier Floral: avec Marie-Jo Kauten de A « Fleur de Peau » qui vous initiera à l’élaboration d’un montage floral.

A l’occasion de la fête des mères, la boutique proposera à la vente, un montage floral accompagné d’un parfum le samedi 13 mai 2017.

Lors de nos ateliers,  les participants pourront découvrir les petites douceurs véganes faites maison par Séverine Gugumus de « La Boîte à Suc ».

Des avantages !

Ravi d’accueillir un nouveau commerce dans le chef-lieu de la Province, la Shootlux Card sera bien entendue valable chez CosmEthique. Les clients pourront ainsi bénéficier de 10% sur un atelier de création cosmétique (hors journée découverte) et ce jusqu’au 31 mai 2017. Mais Catherine et Gaëlle nous l’assurent : des actions seront réalisées​ tout au long de l’année et communiquées sur les différents réseaux sociaux du commerce.

Plus d’info : http://cosmethique.be/ &  https://www.facebook.com/CosmEthique.Arlon/